Bibliothèque scolaire

La pénurie de l'outil culturel en milieu rural est généralement renforcée par le déficites des infrastructures, soit peu ou pas adaptées à une bibliothèque, aux conditions climatiques parfois rudes pour la conservation des ouvrages, l'accessibilité restreinte ou inexitante à internet ou enfin le manque de formation du personnel.

Le financement consacré aux bibliothèques scolaires rurales est donc un enjeu majeure et généralement délaissé pour divers raisons : économie locale trop faible, autres secteurs à privilégier comme l'agriculture ou l'élevage, le manque déjà très pénalisant de fournitures scolaires de base aux élèves, privant ainsi toute dépenses scolaires supplémentaires et également par manque de reconnaissance.

Depuis le commencement de l'aventure ALEDD, les professeurs de l'école primaire de Diaglé nous ont toujours exprimé le besoin d'avoir un espace de rangement dédié pour tous les livres scolaires, ouvert à chacun afin de venir prendre leurs livres scolaires et d'accéder à d'autres livres de lecture pour enfants.

ALEDD a donc réalisé en même temps que des travaux de rénovation de l'école primaire en 2017 (peintures des classes, nouveau tableau mural dans chaque classe, rénovation de l'escalier d'un bloc de classe, etc) la construction d'un espace dédié séparé des salles de classe, et l'aménagement d'une petite bibliothèque rurale pour l'école primaire de Diaglé.

Cette première étape est donc essentielle afin de posséder un endroit dédié pouvant accueillir les enfants et bien sûr... beaucoup de livres !

Un mot  justement au sujet des livres. ALEDD a reçu beaucoup de gestes solidaires et à été beaucoup sollicité pour récupérer des livres scolaires de toute part. Nous sommes évidemment très touché par toute la générosité des gens... mais celle-ci à un impact non négligeable sur la trésorerie de l'association (voir la page ALEDD en Chiffres), qu'il est difficile de soutenir pour le moment.

En effet, l'acheminement d'un contener depuis la France est une opération nécessitant pas mal de logistique pour collecter les dons de livres sur le territoire, puis encore cher à acheminer jusqu'au Sénégal - rapport poids/coût - et enfin transporter jusqu'au Village rural de Diaglé.

 

De plus, l'Education Nationale du Sénégal établit comme partout ailleurs un programme précis d'éducation des enfants, adapté à leurs besoins, validant régulièrement le contenu des livres scolaires, invalidant ainsi des programmes éducatifs provenant d'autres manuels scolaires d'autres régions du monde.

Enfin, dans la philosophie de l'association ALEDD, nous aimons beaucoup la promotion des ressources et des énergies locales et faire ainsi fonctionner les commerces locaux, motiver les générosités du pays et solliciter la création littéraire locale par le biais d'identification culturelle forte et appropriée des enfants.

Aidez nous à améliorer ce projet !

Tout est possible avec la culture! Mais tout dépend également des ressources que nous aurons dans les années suivantes...

Les prochaines étapes de ce projet :

- Augmenter la capacité des étagères déjà installées et élargir le coin bibliothèque,

- Aménager un espace de lecture où les banbins pourront se retrouver au calme pour leurs pauses litteraires, avec tapis de sol et coussins.

ALEDD

Aider Les Enfants de Diaglé

Association à but non-lucratif de loi 1901 créée en Septembre 2015, reconnue d'Intérêt Général le 6 Décembre 2019.

E-mail: asso.aledd@gmail.com

Tél: 06 61 08 60 69

Numéro siret :  813-591-401-00019

IBAN France 

FR76 1910 6006 4043 6667 2455 161

IBAN Sénégal 

SN14 4010 0100 1000 1434 0124

RIB de l'Asso

Recevez nos mises à jour

© 2023 par ALEDD. Créé avec Wix.comMentions LégalesContactez nous

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now