Collège rural

Le Projet du Collègue rural s’est rapidement imposé à l’équipe pédagogique de l’école primaire de Diaglé. En effet, les moyens fournis par l’association et la qualité de l’enseignement des professeurs ainsi que leur motivation ne pouvaient qu’aboutir à devoir résoudre le challenge d’un taux très élevé de succès à l’examen d’entrée en 6ème et y répondre avec des moyens appropriés.

C’est pour ces raisons que depuis plusieurs années, le directeur de l’Ecole primaire Mr Ngor Diop a entrepris les nombreuses démarches nécessaires pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un collège rural à Diaglé afin de poursuivre le succès des élèves de CM2 de la région.

Fort de notre partenariat avec l’école depuis plusieurs années et les résultats obtenus permettant de citer l’Ecole de Diaglé en exemple auprès de l’académie, nous avons eu la joie d’apprendre lors de notre visite en Mars 2016 que l’autorisation des administrations éducatives compétentes était en très bonne voie pour le projet du collège rural (CEM) qui bénéficiera à toute la région et aux nombreuses écoles primaires éloigné du collège existant de Fatik.

Zone-Region.jpg

La construction du collège se fera en plusieurs phases suivants les moyens que ALEDD aura réussi à mobiliser :

• PHASE 1 : construction de 3 salles de classes, d'un premier bloc sanitaire et de 2 bureaux administratifs.

> Phase achevée en Sept 2017.

• PHASE 2 : construction de 2 salles de classes supplémentaires.

> Phase achevée en Sept 2018.

• PHASE 3 : construction de 2 salles de classes supplémentaires et du deuxième bloc sanitaire.

> Phase achevé en Septembre 2021

• PHASE 4 : construction de 2 salles de classes supplémentaires.

> Phase prévue en 2023

​​

• PHASE 5 : construction d'une salle de classe supplémentaire, d'une salle des professeurs et d'un terrain multi-sports.

> Phase prévue en 2024

Coordonnées GPS du collège

14°22'41.2"N       16°18'39.7"W

Rond-Construct.jpg

Phase 1

Phase 2

Phase 3

Phase 4

Phase 5

En 2016, en partenariat avec la commune de Mbellacadiao, un acte de délibération pour la cession d'un terrain est voté, et le village de Diaglé met à disposition de l'association le terrain d'environ 1 hectare au nord du village. Lors de la signature du protocol d'accord avec les autorités locales afin d'obtenir les autorisations nécessaires auprès de l'Inspection Académique et de l'Education Nationale à la création d'un collège à Diaglé, une remise symbolique en mains propres des plans de construction est faite en présence des co-fondateurs d'ALEDD.

Ce terrain doit accueillir un bâtiment administratif pour les professeurs et les administratifs, plusieurs blocs de deux salles chacune et deux blocs sanitaires Garçons et Filles.

Les differents éléments du collège sont :

• Le Bloc Administratif

Plan2.jpg
  • Le Bloc de 2 salles de classe

Plan1.jpg
  • Le Bloc Sanitaire Filles & Garçons

Plan3.jpg

Aidez nous à améliorer ce projet !

Comment, on peut encore faire mieux​ ?! Bien sûr, seulement tout dépend bien évidemment des ressources que nous aurons dans ce futur si prometteur...

Les prochaines étapes de ce projet :

- Finir les Phases 4 - deux salles de classes supplémentaires - et la Phase 5 - une salle de classe & une salle des professeurs supplémentaire, plus un terrain multi-sports - pour atteindre la capacité initialement prévue de 10 classes de collège rural.

- Trouver un partnenaire qui veuille nous accompagner dans cette folle aventure pour financer les dépenses supplémentaires estimées à 10 millions de francs CFA.