Fournitures scolaires

L'école de DIAGLE, située aux abords du village, accueille environ 330 élèves du primaire de tous les environs du village. Comme toutes les écoles, la rentrée des classes demande aux élèves et à leur familles un nombre de fournitures scolaires qui représente un budget important à cette periode de l'année, surtout en milieu rural puisque la principale source de revenus étant liée à l'agriculture.

Depuis 2009, les fondateurs de l'association ALEDD aidaient à hauteur de leur moyens individuels respectifs. Puis, depuis 2015 est organisé autour de la structure associative, ...

L'école de Diaglé est devenue la référence de réussite scolaire dans la région de Fatick avec 93.75% de réussite à l'examen d'entrée en 6ème. L’abandon scolaire, et notamment des filles a diminué de manière conséquente.

 

Ces changements ont aussi entraîné une augmentation du nombre d'enfants scolarisés à Diaglé. En effet fort de sa renommée, l'école de Diaglé attire maintenant des enfants des deux écoles des villages voisins (M'bouma et M'belakadio), des enfants qui peuvent faire jusqu'à 5 km à pied pour venir à l'école.

Les bâtiments - située aux abords du Village, L'Ecole de Diaglé est composée de 3 bâtiments principaux pour les classes et les bureaux et disposés en U.

La cours de récréation est vaste et permet d'acceuillir les quelques 330 élèves et leurs  professeurs. Afin de protéger les élèves et le matériel, un mur d'enceinte entoure l'école et un portail principal complète le tout.

Les professeurs - pas d'école qui fonctionne correctement et engrange des résultats sans équipe pédagogique motivée et volontaire.

Autour de leur jeune & dynamique directeur - Ngor DIOP - les 8 professeurs des écoles et assistantes nommés à l'école enseigne les matières indispensables à la contruction des quelques 300 élèves de Diaglé. Les matières enseignées sont nombreuses, du français au mathématiques en passant par l'éducation à la science et à la vie sociale, l'éducation physique et sportive, artistique ainsi que les langues telles que l'arabe et le sérère.

Le gouvernement scolaire - initiative originale, moins connue et appliquée en Europe, le Gouvernement Scolaire est LA structure participative qui permet aux élèves de s'impliquer au bon fonctionnement de l'école.

Plusieurs objectifs sont assignés à chaque poste et l'élève, aidé par ses camarades et les professeurs, doit les mettre en oeuvre ce qui permet de cultiver chez chacun des élèves, la bonne gestion, la participation et la prise de responsabilité afin d'améliorer les conditions d’apprentissage.

Les élèves - Que serait l'école de Diaglé sans leurs quelques 330 élèves, garçons et filles, qui, équipés en début d'année de fournitures scolaires, suivent assiduement les cours tout au long de l'année.

En plus de l'école primaire de Diaglé et afin de ne pas créer un déséquilibre entre les classes et les écoles, l'association apporte également son aide à deux écoles satellites de celle de Diaglé afin d'étendre son aide aux élèves.

  • Ecole de M'Bouma

  • Ecole de Tagdiam

Le matériel scolaire - celui-ci est acheté en local afin de favoriser l'économie locale et s'éviter de couteux frais d'envoi depuis la France. Chaque élève de chaque classe est pourvu de tout le matériel scolaire nécéssaire - liste revue chaque année avec les professeurs et corrigée suivant les moyens disponibles à la rentrée.

Une liste-type de fournitures par élève et par type de classe ressemble à ceci :

Aidez nous à améliorer ce projet !

On peut toujours mieux faire et ne nous reposons jamais sur nos lauriers​ ! Mais tout ceci dépend bien évidemment des ressources que nous aurons dans le futur...

Les prochaines étapes de ce projet :

- Proposer du matériel aux écoles satellites de l'école de Diaglé comme celles de Mborane (environ 60 élèves), Yari (environ 60 élèves) ou Latyr (environ 110 élèves). 

- Trouver un partnenaire qui puisse nous aider à financer ces dépenses supplémentaires

ALEDD

Aider Les Enfants de Diaglé

Association à but non-lucratif de loi 1901 créée en Septembre 2015, reconnue d'Intérêt Général le 6 Décembre 2019.

E-mail: asso.aledd@gmail.com

Tél: 06 61 08 60 69

Numéro siret :  813-591-401-00019

IBAN France 

FR76 1910 6006 4043 6667 2455 161

IBAN Sénégal 

SN14 4010 0100 1000 1434 0124

RIB de l'Asso

Recevez nos mises à jour

© 2023 par ALEDD. Créé avec Wix.comMentions LégalesContactez nous

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now