top of page

Puits pour le village

L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. [ Source: ONU Info].

​

Et le saviez vous ? A l’échelle de la planète, c’est en Afrique que se trouvent la moitié des personnes qui boivent une eau provenant de sources non protégées puisque seulement une personne sur quatre en Afrique a accès à une source sûre d’eau potable.

​

Les inégalités d’accès en Afrique se traduisent également en inégalité des sexes. Ce sont essentiellement les femmes et les filles qui supportent l’essentiel de la charge liée à la collecte de l’eau pour aller la chercher, la puiser et la ramener au village, tâche quotidienne arrassante à laquelle elles consacrent plus de 30 minutes... au détriment de leur éducation !

​

ALEDD souhaiterait ainsi apporter sa contribution et trouver des solutions simples, locales à ce problème majeur.

​

En consultation avec notre partenaire VOMM, déjà très impliqué dans plusieurs projets d'infrastructures environementales, nous avons conçu et financé la création de nouveaux puits d'eau potable pour le village, afin que l'accès à cette ressource essentielle ne puisse pas représenter un frein à toutes les actions éducatives entreprises depuis 2009 par l'association.

​

Les deux premiers forages ont été réalisé un à l'école primaire et l'autre aux abords du collège rural de Diaglé afin de distribuer l'eaux aux enfants et réaliser des projets éducatifs liés à la protection de l'environnement et aux développement des arbres et des plantes.

​

Les prochains forages seront affectiés à des endroits stratégiques du village, suivant les résultats des investigations, afin que chacun puisse avoir accès à l'eau dans le village.

Puits Moderne 01.jpg
Rond-Vomm2.jpg

Le partenaire de cette opération - la société italienne
VOMM Impianti e Processi S.p.a., dont le patron aussi gentil que discret Corrado - fut moteur de ce beau projet qui leur tiennait à coeur de financer, concevoir et voir réaliser.

La Société VOMM est également partenaire depuis le début 2016 avec l'Association ALEDD, suivant une longue tradition d'entre aide en Italie et une prise de conscience profonde que les gens sont les véritables ressources de ce monde.

​​

Nous sommes très fier de ce partenariat avec la société italienne VOMM, puisque celle-ci s'est illustrée dans d'importants projets de mécénat à rayonnement internationnal. Voyez plutôt...

​

VOMM a participé à plusieurs projets environnementaux de l'Union européenne et a reçu des prix importants :

- «Prix de l'innovation technologique de la Chambre de commerce de Milan» en 1996 et en 1997,

- «Meilleur projet environnemental» en Chine pour l'usine de séchage des boues de Pékin en 2010,

- Sélection par le Comité des Jeux Olympiques d'hiver de Russie pour les travaux d'infrastructure environnementale de «Sotchi 2014».

​

L'association ALEDD adresse à toute l'équipe de VOMM un IMMENSE MERCI ! 

Aidez nous à améliorer ce projet !

Vaste sujet que celui de l'eau potable de tout un village rural ! Ce type de projet dépend grandement des ressources disponibles sur plusieurs années...

​

Les prochaines étapes de ce projet :

​

- Terminer la construction de tous les puits dans le village à des endroits stratégiques pour l'approvisionnement en eau des habitants,

​

- Consolider les abords des puits et le pompage manuel de l'eau,

​

- Trouver les budgets nécessaires pour garantir l'approvisionnement permanent en eau du village de Diaglé et coupler avec un projet d'irrigation pour la culture de plantes, d'arbres et de légumes dand l'école primaire, le collège rural et tout le village.

​

bottom of page