top of page

Case santé

Avez-vous déjà imaginé 300 enfants qui se chamaillent dans une cours de récréation ?

 

La case de santé permet de parer à tous les tracas dans la vie d'une école et au-dela pour les parents des élèves et tous les habitants du village de Diaglé. 

​

Dans le système de santé sénégalais, la Case de Santé est le premier maillon de la chaine sanitaire dans un village rural. Celle de Diaglé fut construite en 1997 et comprend une salle de consultation et une salle d'accouchement mais manque de moyens et sont en très mauvais état.

​

ALEDD souhaiterait construire un dispensaire neuf pour le village de Diaglé, avec differents plateaux de santé, afin de répondre aux besoins multiples et nombreux d'un village de campagne.

Santé0.jpg
1
2
3
4
5
6
6
7
8
10
10
9

Ce projet représente une somme très conséquente pour une association comme la notre (notre budget annuel est de 12 500€ env. soit 8 200 000 fcfa, pour toutes les opérations mentionnées sur ce site) et devra mobiliser toutes les ressources à notre disposition grâce à nos partenaires sur plusieurs années.

 

Ainsi, le buget nécessaire à ce projet ambitieux est estimé à 11 000 000 fcfa au total ( soit env. 16 750€ ) répartis ainsi :

​

  • Travaux de Maçonnerie (4 343 000 fcfa),

​

  • Toit, Portes et Fenêtres (1 884 000 fcfa),

​

  • Peintures, Carrelages, Finitions (2 275 000 fcfa),

​

  • Aménagements Internes, Electricité & Equipements (2 048 000 fcfa).

​

​

Ceci représente donc un très gros budget pour ALEDD, mais nous estimons la dépense nécessaire pour Diaglé, complémentaire et en droite ligne avec tous les projets que nous avons réalisés jusqu'ici, centrés autour des enfants, des parents et des vilageois.

​

L'objectif d'ALEDD pour la Case de Santé de Diaglé est multiple:

​

  • Reconstruire la Case Santé en y ajoutant un bureau de consultation (1), une salle d'attente pour les patients (2), une salle de repos des malades (3), une officine (4) et une réserve de médicaments (5), 

​

  • Ajouter avec l'espace disponible, deux salles d'accouchement (6), une salle de repos post-accouchement (7), une nurserie (8), une salle d'attente pour les visites (9) et des sanitairess (10),

​

  • Approvisionner en médicaments de première nécessité autorisé à être délivré par l'infirmière,

​

  • Inclure la structure dans les programmes de santé régionaux et nationaux tels que les journées SANTE-CITOYENS et les formations au secourisme pour la population.

​

​​

​

Et qui sait, peut-être susciterons-nous des vocations parmi les élèves pour être médecins ou infirmiers?

​

Aidez nous à réaliser ce projet !

bottom of page