Nous Soutenir

Rien de plus facile, rapide et transparent !

Et avec notre récente reconnaissance d'Intérêt Général, découvrez

votre pouvoir magique et multiplicateur de générosité...

30€

50€

60€

120€

après impôts *

* 66% du montant des dons des particuliers adressés à ALEDD sont déductibles de vos impots dans la limite de 20% de votre revenu imposable. On vous explique tout en détails ci-dessous !

Par Courrier

Envoyez nous nos dons par chèque à

131 avenue Cyrille Besset

06100 Nice - France

En ligne

AVEC votre compte PaylPal

AVEC votre carte de paiement

PayPal-ME.jpg
PayPal ButtonPayPal Button
Par virement

Vous pouvez également faire un don par virement bancaire sur le compte de l'asso

( nous contacter )

Paypal

L'aide à l'association

L'argent, le nerf de la guerre !

Pour une association comme la nôtre, beaucoup de choses peuvent et sont entreprises localement pour venir en aide aux enfants et au village. Cependant, la collecte de fournitures, de cahiers, tables, livres, de vêtements, d'ordinateurs et toutes choses qui pourraient être bien utile, trouve leurs limites dans notre cas avec... la logistique et le coût du transport.

D'abord, il faut avoir un local pour entreposer au fil des semaines les dons en nature de toute sortes - et on en a eu des actes généreux - on vous en remercie encore ! Puis il faut le conditionner et l'expédier sur place... cependant, savez vous qu'un contener 20 pieds expédié depuis la France coûterait presque la moitié du budget annuel de l'association, mettant en péril les actions de base focalisées sur l'éducation et la nourriture. Actuellement nous ne pouvons nous le permettre. Plus tard surement, on vous le promet !

La première VRAIE aide qui nous est TRES utile pour augmenter nos actions sont les dons numéraires par chèque, virements ponstuels et mensuels et sur internet.

Et souvenez-vous qu'il n'y a PAS de petites sommes quand il s'agit de donner puisque dès 10€ - soit plus de 6 550 fcfa - on peut déjà acheter plein de cahiers et de stylo, ou bien encore acheter une journée de riz pour la cantine !

Utilité Publique

Reconnaissance d'Intérêt Général

Qu'est ce que c'est la Reconnaissance d'Intérêt Général ?

Une association de loi 1901 peut être déclarée d'intérêt général si elle remplit les 3 conditions suivantes :

• Il n'exerce pas d'activité lucrative.

• Sa gestion est désintéressée.

• Il ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes.

​​​

Cette reconnaissance - une fois le dossier accepté et accordé par écrit - permet à l'association d'accéder à certains avantages, notamment la possibilité de pouvoir émettre des reçus fiscaux aux particiliers et aux entreprises qui effectuent des dons en espèces effectué par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire à celle-ci et donnant droit à une déduction fiscale.

En Semptembre 2018, après 3 ans d'existance de l'association, ALEDD a entrepris cette démarche et constitué un dossier auprès de la Direction Départementale des Finances Publiques des Alpes Maritimes afin de recevoir cet agrément.

Celui-ci nous a été accordé le 6 Décembre 2019 par lettre, reconnaissant le caractère d'intérêt Général de l'Association.

Pour plus de précisions sur le rapport de la Direction Départementale, cliquez-ici

Comment bénéficier de cet avantage ?

Toutes les personnes imposables peuvent bénéficier des avantages liés aux dons faits aux associations de loi 1901 bénéficiant de la reconnaissance d'Intérêt Général.

Suivant l'article 200 du Code Général des Impôts (CGI), celle-ci peut prétendre à une déduction d'impôts de 66% de la valeur du don effectué dans la limite de 20% du revenu imposable.

Les entreprises peuvent également bénéficier de cet avantage. L'article 238 bis du Code Général des Impôts (CGI) leur donne accès à une déduction d'impôts de 60% de la valeur du don effectué dans la limite de 5% de leur chiffre d'affaire.

Pour plus de précisions sur les articles 200 & 238 bis du CGI, cliquez-ici

Quelle sont les étapes ?

Suite à votre don en espèces à l'association effectué par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire en 2022, celle-ci vous délivrera un reçu fiscal avec le montant (par ex. 120€), la date et plusieurs informations légales obligatoires. Ce reçu doit être conservé précieusement et pourra vous être réclamé par l'administration fiscales sur leur demande de justification.

Puis, au printemps suivant l'année de votre don, l'administration vous versera un accompte équivalent à 60% de la valeur de votre déduction de l'année précédente. Par exemple si la somme de vos dons 2021 vous a donné droit à une déduction fiscale d'une valeur de 100€, l'administration fiscale vous versera en Janvier un accompte d'une valeur de 60€ au titre de l'année 2022.

Au moment de la déclaration annuelle de vos revenus à l'administration pour l'année en cours - oui, celle-ci existe toujours avec le prélèvement à la source - vous indiquez dans la section réservée aux dons (Case 7UF de la déclaration 2042-RICI) la somme exacte de votre don en espèce à ALEDD - ici dans l'exemple, 120€ - qui vous donnera droit à une déduction totale de 80€

L'administration fiscale vous versera votre déduction 2022 qui vous est accordé au titre de l'année en Juillet, minorée de l'avance faite en Janvier - ici les 60€ calculés à partir des dons réalisés en 2021. Soit  un versement restant de 20€. Au total, votre déduction totale est de 80€ pour l'année 2022, composé des 60€ d'avance en début d'année fiscale et du reste dû de 20€, soit 80€ de déduction pour un don de 120€.

On vous résume tout ça en image :

Calculette

Dons antérieurs en 2021 :

Déduction fiscale en 2021 :

Votre déduction fiscale calculée sur la somme de vos dons 2021 s'élève à 100€ (66% de vos dons 2021)

En été 2021, vous avez donné

à des associations pour la somme totale de 150 €.

Don ALEDD en 2022 :

150€

100€

120€

En 2022, vous décidez de nous aider avec un don de 120 €. La déduction fiscale correspondante pour 2022 sera de 66% soit 80€

Accompte des Impôts versé en Janvier 2022 :

60€

L'acompte versé en Janvier 2022 correspond a 60% de la déduction fiscale 2021 dont vous aviez droit en année précedente N-1.

Solde de votre déduction d'impôts en 2022 :

20€

Le solde versé en Juillet 2022 correspond à votre déduction fiscale 2022 dont vous avez droit en donnant 120€ à ALEDD, minorée de votre avance versée en Janvier (60€).

Le restant dû est donc de 80 - 60 = 20€

Montant Total de votre déduction fiscale en 2022

Coût de votre don ALEDD

Votre accompte en Janvier + le solde versé en Juillet correspondent bien à 66% de votre don, soit 80€.

40€

80€

...pouvoirs magiques !

Encore des questions ? pas de souci, notre FAQ est là !

ALEDD a plus que jamais besoin de vous !

Calculette