Cantine scolaire

Les repas - comme dit l'adage : "on fait des têtes bien pleines avec des ventres bien remplis".

Partant du constat que certains élèves habitent loin de l'école et rentrer dans son village à midi à pied n'est pas chose facile, la cantine scolaire à vocation de garantir à tous élèves de primaire de Diaglé, le repas du midi afin que l'enseignement des professeurs soit donné dans les meilleures conditions.

Ainsi, les mamans se relaient tous les midi - du lundi au vendredi - pour préparer plus de 30Kg de riz avec accompagnement, pour servir presque 50 plats pour 6 personnes destinés aux quelques 330 élèves de primaire.

A terme, le projet des puits d'irigation viendra compléter le quotidien des repas du midi avec le produit des cultures réalisées au sein de l'école et un projet avicole est à l'étude afin d'élever des poulets de chair pour apporter un complément de protéines.

Le projet de cantine scolaire permet également de compléter le projet pédagogique de l'école primaire en renforçant les compétences de calcul des élèves mais également en renforçant les connaisances de santé & hygiène inculquées en classe.

La partie irrigation / culture ainsi que l'élevage avicole sera également un excellent complément de l'outil pédagoguie pour le corps enseignant, ceci pour toutes les classes de primaire, du CP au CM2 en proposant une gestion participative des élèves sous la supervision des professeurs de classe.

Enfin, l'association souhaiterait élargir cette aide alimentaire aux deux autres classes primaires de M'Bouma et Tagdiam auxquelles nous fournissions déjà des fournitures scolaires chaque année. Cependant, le besoin annuel en riz est dejà important - plus de 6 tonnes - et cette extension nécessiterait de doubler la quantité nécessaire, soit environt 10-12 tonnes de riz par an. Nous y réfléchissons et avons plus que tout besoin de votre aide !

Le Bâtiment​historiquement, la coin dédié à la cantine était à l'extérieur, en plein air, posant plusieurs problèmes d'ordres logistiques et sanitaires.

Afin de préparer les repas dans de bonnes conditions mais également avoir une local ou stocker les sacs de riz, l'huile, les condiments et les utensils de cuisines, l'association a réalisé - sous l'impulsion de notre partenaire italien - un batiment de cantine scolaire afin d'améliorer grandement ces derniers.

Rond-Zini.jpg

Le partenaire de cette opération - la société italienne
ZINI Prodotti Alimentari S.p.a., portée par son patron charismatique Maurizio - est au coeur de ce beau projet qui leur tiennait beaucoup à coeur dans sa conception et sa réalisation.

La Société ZINI est partenaire depuis le début 2016 avec l'Association ALEDD, suivant une longue tradition d'entre aide en Italie et une prise de conscience profonde que les gens sont les véritables ressources de ce monde.

​​

La belle histoire de ZINI a commencé il y a plus de 60 ans dans une petite usine de pâtes dans le coeur de Milan, en Italie, qui produisait des pâtes fraîches à la main...

Ce que l'association ALEDD aime chez ZINI, c'est la fondation de sa politique de responsabilité sociale, à savoir, la prise de conscience de l'impact économique et social de ses processus de production sur les communautés et territoires concernés.

L'engagement social de ZINI à travers son programe CARES comprend principalement 3 domaines :

• Les personnes,

• L'environnement,

• Le sport.

​​

Alors l'association ALEDD adresse à toute l'équipe de ZINI un GRAND MERCI !

Aidez nous à améliorer ce projet !

Fatigué ? Jamais​ ! Mais tout dépendra bien évidemment des ressources que nous aurons dans un futur proche...

Les prochaines étapes de ce projet :

- Proposer également la cantine scolaire aux autres écoles proche de l'école primaire de Diaglé et que nous aidons déjà avec les fournitures scolaires; Mbouma (environ 140 élèves) et Tagdiam (environ 160 élèves), mais aussi à d'autres écoles satellites de celles-ci, notamment Mborane (environ 60 élèves), Yari (environ 60 élèves) ou Latyr (environ 110 élèves). Soit 16 tonnes de riz supplémentaires.

- Améliorer le quotidien des élèves de l'école primaire de Diaglé, avec l'achat de complément alimentaire comme les oeufs, la viande, le poisson ou les légumes.

- Trouver un partnenaire qui puisse nous aider à financer toutes ces dépenses supplémentaires (riz et produits frais)